Apprendre à piloter

Apprendre

Apprendre au CAMI :

La formation représente la moitié de l'activité du CAMI. Elle comprend la formation et le suivi des pilotes avion, la formation et le suivi des pilotes ULM 3 axes, et la formation des instructeurs ULM 3 axes.

Le CAMI est centre agréé formation avion (DTO) et centre agréé formation instructeurs ULM 3 axes.

Logo du CAMI

Devenir Pilote ? 

Il y a quelques questions clés à se poser :

Le Coût :

Passer à l'action : comment obtenir sa licence  ?

#1 passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé, aéronautique pour l'avion ou généraliste pour l'ULM.

#2 s'inscrire au club (photo numérique, certificat médical et autorisation parentale pour les élèves-pilotes mineurs) et choisir, avec le chef-pilote, l'instructeur qui fera le suivi de la formation.

#3 créditer son compte d'un montant équivalent aux premiers vols (le compte doit être positif avant d'effectuer un vol) et prendre RDV avec son instructeur.

#4 suivre la formation théorique et réussir l'examen théorique,

#5 suivre la formation pratique et passer un examen en vol avec un examinateur, à condition d'avoir:
- 17 ans révolus,
- effectué les heures minimum pour le Brevet ULM, le LAPL ou le PPL.

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) :

Diplômé.e du BIA? Des aides de la FFA :

D'après le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique) :

" Vous avez moins de 21 ans ? Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides ! "

Perfectionnement et qualifications additionnelles :

Perfectionnement vs. qualifications additionnelles

Les "perfectionnements" sont des séquences complémentaires pour apprendre à mieux piloter. D'autre part, le CAMI prépare aussi à des qualifications additionnelles encadrées et inscrites dans la licence PART FCL.

Perfectionnement

Le CAMI propose 9 séquences de perfectionnement. VFR "On Top" (Perfectionnement)

Le VFR "On Top" ("Au-dessus") est le vol au-dessus d'une ou des couches de nuages en VFR ("Visual Flight Rules" ou vol à vue). Au CAMI, une séquence de perfectionnement VFR "On Top" est disponible aux pilotes.

Vol de Nuit (Qualification additionnelle)

Le vol de nuit est une formation permettant de voler la nuit aéronautique en suivant les règles VFR ("Visual Flight Rules" ou vol à vue).

Train classique, EFIS, pas variable, train rentrant et turbo (Qualification additionnelle - variantes TW, EFIS, VP, RU, TC)

Grace sa flotte variée, 5 variantes sont accessibles au CAMI. Ces variantes sont inscrit directement sur la licence PART FCL.