LAPL ou PPL ?

LAPL ou PPL ?

La licence LAPL est une version européenne simplifiée de la licence PPL. Elle est moins contraignante et suffisante pour de nombreux pilotes ou juste pour commencer.

Les détails de comparaison :

LAPL PPL
Type de licence EASA OACI
Périmètre géographique Europe Monde - 193 pays
Type aéronef SEP (Single Engine Piston) uniquement SEP via la classe éponyme, possiblement MEP, SET, MET … via des qualifications additionnelles (QC)
Passagers 3 maximum (après 10h de vol solo) 19 maximum
(en pratique, les avions d'aéroclub ont rarement plus de 4 places au total)
Masse maxi aéronef au décollage 2t 5,7t
Qualification additionnelle VFR de nuit
Voltige
Multimoteur (piston ou turbine)
VFR de nuit
IFR
Voltige
Montagne
Prorogation 12h dans les 24 derniers mois (glissants) + 1h avec instructeur (24 mois glissants) 12h dans les 12 derniers mois précédent l'expiration de la qualification de classe + 1h avec instructeur dans les 3 derniers mois
Formation Réglementaire 30 heures au total dont:
25h de vol avec un instructeur
5h de vol solo dont
3h de vol en navigation dont une navigation de 80 Nautiques avec un atterrissage sur un aérodrome différent de celui de départ
45 heures au total dont:
35h de vol avec un instructeur
10h de vol solo dont
5h de vol en navigation dont une navigation de 150 Nautiques avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
Médical LAPL Médical
Avant 40 ans: validité 5 ans
Au delà de 40 ans: validité 2 ans
Classe 2
Avant 40 ans: validité 5 ans
Au delà de 40 ans: validité 2 ans
Au delà de 50 ans: validité 1 an
Passerelle LAPL → PPL 15heures de vol dont 10heures avec un instructeur